A FLEUR D'OCEAN

 

Pays de l'instabilité même, Le Médoc Atlantique cultive les contrastes avec bonheur : beauté sauvage et irréelle des longues plages blondes fouettées par la vigueur océane et les  vents salés.

Silence apaisé des étangs lovés derrières les dunes anciennes annonçant tout un monde lointain. Ici encore, la lumière ajoute ses notes magiques ou mystérieuses à un univers où la nature se donne tous les droits.

 

ATTENTION FRAGILE

 

Notre côte atlantique est certainement le plus long et le plus préservé des espaces balnéaires européens. Ce littoral hors norme, vaste territoire de détente et de loisirs n'en reste pas moins un écosystème doté d'une flore et d'une faune aussi insoupçonnées que vulnérables.

Nous devons en prendre soins, ne pas porter atteinte à sa beauté et à son équilibre.

 

LA VIE CACHEE

 

DES TRESORS DE NATURE A DECOUVRIR.

 

Les lacs, les étangs et les marais aquitains situés en arrière de la chaine des dunes, forment le plus grand système humide littoral de toute la façade européenne. vieux de plus de 2000 ans, les lacs de Lacanau et de Carcans-Hourtin sont des réservoirs biologiques qui méritent le plus grand respect.

La proximité de milieux aussi différents que les dunes, les plans d'eau, les marais et la forêt favorisent la faune sauvage discrète et exceptionnelle comme la loutre et la cistude, altière et féconde comme le chevreuil, le cerf et le sanglier, ou planante comme le buvard des roseaux.

 

LA RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE COUSSEAU (LACANAU)

 

Considéré comme un écrin de nature, cet espace protégé, objet de toutes les attentions du Conseil Général de la Gironde, se visite en silence, avec patience et attention.

Ici, à l'abri de tout débordement, on découvre faune et flore par des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Des visites guidées sont régulièrement organisées.

 

LA LAGUNE DE CONTAUT

 

Telle une relique, la lagune de Contaut reste le valeureux témoin d'un temps ancien où les eaux douces avaient entièrement envahi l'arrière-dune littorale.

La vie foisonne à Contaut, du martin-pêcheur aux libellules en passant par le héron cendré, la cistude et le chevreuil.